mardi 8 mars 2011

Ma réflexion matinale sur les lieux de culte :

Petits rappels :
1 Monothéistes : Judaïsme, Musulman et Chrétien un même Dieu : Elohim ( YHWH ), Allah ou DIEU.
Le Dieu d’Abraham est commun aux trois religions.
Le tombeau des Patriarches est un complexe construit sur un ensemble de grottes. Il est situé en Palestine, dans la vieille ville de Hébron, au sud-ouest de la Cisjordanie, au cœur de la Judée. Il est considéré comme le centre spirituel de la ville de Hébron. C’est un lieu saint du judaïsme et de l’islam.
Abraham : Il est considéré comme l'ancêtre des peuples Hébreux et Arabes
père du judaïsme , patriarche du christianisme et prophète de l'islam, ainsi que de la religion primitive des Hébreux et des Arabes.
Il est appelé Ibrahim dans le Coran
2 L’Islam ( Islam jeunesse internationale ) : c’est croire en un Dieu Unique (gàL), et qu’Il est Le Créateur de toutes choses. Qu’Il est Le Créateur de l’Homme et de toute la Création autour de lui.
L’Islam est la religion de l’amour et de la fraternité entre tous les hommes et entre les nations du monde.
Le musulman n’est pas l’ennemi de son prochain ni d’aucune autre créature.
3 Le judaïsme, dont la source est la Bible et en particulier la Torah (le Pentateuque), a été pratiqué sans interruption par les Juifs, en dépit de leur dispersion à travers le monde (Diaspora). Il fut le point de départ du christianisme, dont il se distingue par l'absence de hiérarchie cléricale, ainsi que de l'islam. Les rabbins sont les interprètes des textes et accomplissent les cérémonies religieuses, mais ils n'ont pas de fonction sacrée.
4 Le christianisme :Dieu est Amour

Ensemble des confessions fondées sur la personne et l’enseignement évangélique de Jésus-Christ.
Le christianisme regroupe les traditions catholiques, protestantes et orthodoxes.
La foi trinitaire en assure les fondements en Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu c'est-à-dire Dieu lui-même.
4 Rappel sur la gestion des Lieux du cultre en France :
La loi de 1905 inscrivait également une autre disposition, qui revenait à faire don à l'Etat du patrimoine immobilier des lieux de culte en échange de l'entretien à ses frais de ces bâtiments ensuite.
Trois religions étaient à l'époque concernées : catholique, protestante et judaïque.
Pas l'Islam, qui était à l'époque en position marginale.

* Un quart des quelque 500 églises du Loiret serait menacé, à plus ou moins long terme.
Comme dans la majorité des départements, «la moitié des églises est correctement entretenue, un quart se porte moyennement bien et un autre quart est en péril», estime Maxime Cumunel, chargé de la communication de l’OPR qui compte 700 défenseurs du patrimoine ( extrait de la tribune)
* L'entretien des églises coûte cher VILLENEUVE-SUR-LOT (47)

Le fait du jour. La paroisse compte 24 églises, 14 sur la commune. L'entretien de ces édifices culturels incombe aux municipalités. ( La dépèche )

5 Les prières :

* Exemple d’heure des prières Musulmanes pour paris le 08 mars 2011. Les heures sont estimées sur la base de calculs mathématiques astronomiques et conformes aux horaires adoptés par l'UOIF

FAJR 06:05 CHOUR 07:18 DOHR 13:06 ASR 16:06 MAGR 18:46 ICHA 19:57

* Exemple Chrétien : Notre Dame de Paris 10h30 Messe du Dimanche et 17h30 messe du Samedi Soir
* Prières du vendredi chez les juifs : Le moment des prières n'est pas déterminé par l'heure uniforme toute l'année de nos montres actuelles

Matin : Chémâ, téfillines, Cha'harite. Le matin a lieu à l'aurore, début du lever du soleil, et cela est variable suivant les saisons.

Après-midi : Min'ha. Sur la base de la division du jour en 12 heures égales depuis le lever du soleil.

Soir : Arvite. La prière du soir s'appelle Arvite et commence donc à 10 h 45 à partir de lever du jour, à partir de Pélag ha min'ha, donc 1 heure 15 avant la fin des 12 heures du jour.


Mon idée du jour

:
Faire de tous ces lieux de culte des lieux multi-cultuels.
Un bon planning pour les heures d’ouverture et de prières et des coûts d’entretien divisé au minimum par 4 ( Judaïsme, Islam, Chrétien Catholique et Temple Protestants etc..).
Important : Et durant la nuit en faire des lieux de refuge pour les sans-Abris.

Exemple
- Le vendredi pourrait être prioritaire pour les musulmans,
- Le samedi réservés aux juifs,
- Le dimanche réservé aux catholiques et aux protestants sur des plages horaires prédéterminées.

Résultats escomptés plus de tolérance inter-religion, grosses économies dans ses temps de crise, moins de solitude pour les responsable des cultes ( prêtres and Co ) et une approche plus spirituelle, que sectaire pour certains.

*NB : Séparation entre les femmes et les hommes : Ayant vécu dans des régions de France ou les femmes avaient aussi des endroits réservés Corse et Pays Basque, je ne pense pas que la pratique de ce type de séparation, puisse poser des problèmes insurmontables, si ce n’est une réflexion des différentes religions sur l’évolution, l’ouverture et la tolérance.

Aucun commentaire: