samedi 31 octobre 2009

DONS d'ORGANES = Dons de Vie

Certains jeunes nous ouvrent à des réflexions humanistes longtemps passées sous silence.

Notre fils Julien DOUSSAN ( 20 ans ) avait donné son accord quelques semaines avant d'être tué.

Il avait abordé le sujet en discutant avec sa mère, suite a une distribution de prospectus dans son lycée, il a permis à sa mère de formuler cette demande.

Qu'elle stupéfaction, quant j'ai entendu ma femme dire au chirurgien du DAR ( Département d'Anesthésie et Réanimation - service des urgences vitales) qui venait de nous annoncer la mort de Julien :
Il voulait donner ses organes [ ma femme continue a se demander, comment elle a eu la force de dire cette phrase..]
Réponse : Madame, Monsieur, aucun des organes n'est utilisable vu la violence du choc ( 80 km/h ). Pour moi après quelques années de recul, c'est un peu une deuxième mort de mon fils, le jeune chirurgien pleurait et moi j'étais sonné, brisé, pulvérisé par cette succession de nouvelles cataclysmiques ...

Alors, j'essaie de participer à la sensibilisation sur cette grande problématique : Dons d'Organes = Dons de Vie .

Mais souvent ce don passe par une mort, alors respect.

Parler à sa famille du don d’organes, c’est surtout lui permettre de répondre le plus sereinement possible à la question posée par l’équipe médicale le jour venu.
Le don d’organes est un geste de solidarité et de générosité et qui permet de sauver des vies et qui est complètement gratuit.
Les citoyens doivent d’abord être informés, discuter et partager sur le sujet, ensuite s’impliquer dans une telle décision s’ils le souhaitent.
Et enfin, ils doivent prévenir leurs proches de leur volonté.










Clip réalisé pour le concours de la MACIF, sur un Stabat Mater de Anton DVORAK enregistré par notre ami Jean Gouzes. Photos et vidéos familiales

Aucun commentaire: